Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Voyages et sorties > Compte rendu du voyage en Italie
Publié : 3 janvier 2013

Compte rendu du voyage en Italie

  • Le voyage en Italie a eu lieu du lundi 22 au jeudi 25 octobre 2012. Nous sommes partis en avion avec Mme Philippin, professeur de latin , Mr Dubot, professeur d’arts plastiques, Mme Nicoul, professeur de SVT et Mme Boucher, professeur documentaliste. Le voyage a été organisé par Mme Philippin pour nous faire découvrir la culture latine.
  • Après être partis à 2h du matin du collège, nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons enregistré les bagages et décollé sans retard. Après avoir atterri à l’heure, on recherche le bus pendant un moment puis on part vers le Cirque Maxime, où avait lieu les courses de chars. C’est un vaste terrain vague dans un creux surmonté des ruines du Palatin ! On marche sous un soleil éclatant pour se balader dans le centre historique. On voit plusieurs forums et le palais Victor Emmanuel II puis on mange. On retrouve notre guide au forum principal et la visite commence. Tout le monde est fatigué : on est sous un soleil de plomb et il n’y a pas beaucoup d’ombre. On arrive au Colisée, on monte des marches puis on fait le tour de l’arène puis on rentre en bus à l’hôtel situé à Fuiggi.
  • La 2° journée fut celle de la visite du Vatican. On part et passe 2h dans les bouchons. A l’arrivée, on visite le musée du Vatican. On passe un portique de sécurité et on entre dans ce hangar à œuvres d’arts aux couloirs interminables. C’est immense !! Dans la Chapelle Sixtine , on découvre La Création du monde par Michel Ange. On ressort et on mange sur les escaliers, à la sortie. On se fait aborder par des vendeurs de tissus puis on marche jusqu’à la basilique St-Pierre. La place est énorme et entourée de nombreuses colonnes. On fait la queue pour repasser des portiques de sécurité et on entre dans la basilique. Elle est immense : 150 m de haut !!! On découvre le tombeau de St Pierre et de certains autres papes. On voit La Piéta de Michel Ange et on ressort. On marche jusqu’au Château St Ange, le château rond. Il n’est pas très intéressant si ce n’est que la vue du toit est sublime. On reprend le bus vers l’hôtel
  • La visite du jour, c’est Pompéi. après 2h de bus, nous sommes enfin arrivés ! Nous rentrons dans Pompéi et tombons sur une ville dévastée par le Vésuve en 79 après J-C. Nous visitons le tout premier amphithéâtre du monde. Sa particularité est que les escaliers sont à l’extérieur. Ensuite nous avons visité quelques maisons et même une laverie ! Ensuite nous avons visité les thermes (bains publics). Nous faisons une pause repas puis, durant l’après-midi, nous nous sommes baladés dans Pompéi, nous avons pu voir :
    -un théâtre
    -une maison close
    -quelques moulages en plâtre de corps de victimes...
    Nous avons ensuite vu un magnifique jardin et sommes partis.
  • Pour finir, le dernier jour nous nous sommes baladés dans Rome, visitant places et fontaines. Le bus nous a déposé près de la place d’Espagne, avec une "barque-fontaine" en son centre et surplombé d’un palais, nous marchons vers la fontaine de Trevi : elle est immense et magnifique ! Nous jetons deux pièces dans la fontaine ; celle pour revenir à Rome et l’autre pour le vœu de son choix ; prenons des photos et repartons direction le Panthéon. Sur le chemin, nous nous arrêtons a une authentique boutique de marionnettes de Pinnochio en bois. Arrivé au Panthéon, nous nous asseyons puis rentrons dans le monument nous en faisons le tour, regardons les tombes de rois et de Raphaël,un peintre, apercevons le trou de lumière percé dans la coupole et ressortons. La balade continue et finit à la place Navone où l’on mange. Réprimandés par une policière, nous finissons le repas ailleurs puis revenons prendre une glace payée par le collège. Nous nous séparons en quatre groupes et partons acheter des souvenirs. Les achats finis, nous retrouvons le bus et repartons vers l’aéroport. L’attente recommence, comme à l’aller, nous achetons de la nourriture puis nous décollons. Nous mangeons dans l’avion. Nous atterrissons et reprenons le bus vers le collège.
  • Mon avis : Pendant tout se voyage nous en aurons pris plein les yeux que se soit à Rome où a Pompéi. Pour certains ce fut leur premier voyage en dehors de la France et pour d’autres c’était une expérience supplémentaire mais il restera tout de même inoubliable quelque soit la personne. Nous avons bien rigolé et avons avons tout de même appris beaucoup de choses que nous ne savions par forcément. Les professeurs accompagnateurs étaient vraiment très sympathiques !

Merci à :

  • Madame Philippin,
  • Madame Nicoul,
  • Monsieur Dubot,
  • Madame Boucher,
  • Aux guides : Valéria et Flavia.

Portfolio automatique :