Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Voyages et sorties > Compte-rendu du voyage au Canada par Clémence H.
Publié : 14 juin 2012
Format PDF {id_article}

Compte-rendu du voyage au Canada par Clémence H.

0 vote

Nous sommes rentrés de notre voyage. Nous en avons encore plein les yeux. Nous avons passé un excellent séjour dans ces familles vraiment extraordinaires. Nous avons beaucoup appris de la culture inuit et de leurs traditions. Le peuple inuit est extrêmement généreux et accueillant.

Lors de notre arrivée, les Inuit nous attendaient les bras grands ouverts. Nos familles nous attendaient dans leurs maisons pour nous faire manger et nous installer. Pour certains, la communication avec les familles sera difficile puisque les parents de nos correspondants parlent anglais ou seulement l’inuktitut.

Sandra, nous a ensuite fait une visite du village. Le maire a prononcé un discours, il avait l’air heureux de nous accueillir. Il nous l’a d’ailleurs exprimé clairement : « je vous accueillerai comme des princes et des princesses ». Quel discours touchant et émouvant !

Nous avons du temps libre pour aller regarder les deux seuls magasins dans le village. Nous trouvons les prix très élevés mais c’est sans doute à cause de l’avion qui les emmène. Pour la soirée, les Inuit nous ont préparé des lasagnes avec de la salade. Le repas s’est passé dans le gymnase avec toutes les familles. Les Inuit nous ont appris que dans leur village ils ont un couvre feu : à 23h, tous les Inuit de moins de 18 ans doivent rentrer chez eux. On a pu assister à une démonstration de jeux inuit et nous avons pu nous y initier. Les Inuit sont vraiment souples puisqu’avec leur pied ils peuvent toucher un petit sac de billes suspendu (à 1m85) à une corde. C’était vraiment impressionnant !!

Le mercredi, nous avons commencé la journée par un cours d’inuktitut avec Winnie (une institutrice de l’école). Elle nous a aussi appris à faire des inukshuk en pierre. Quelle expérience pour nous d’en apprendre plus sur les inukshuk, ce cours nous a vraiment passionné. L’après midi, nous sommes partis à 1 km du village pour planter une tente et pour que les Inuit nous racontent des légendes. Nous avons bu du thé et mangé de la banik (recette inuit). Nous avons aussi pu glisser sur la neige vu que le terrain était un peu pentu et montagneux. C’était vraiment amusant !! En revenant, nous nous sommes séparés en deux groupes : les garçons ont fait des uluks (le couteau des femmes) et les filles des gants en peau de phoque. Le soir, nous avons assisté à une soirée où les Inuit pouvaient montrer ce qu’ils savaient faire : de la danse, des chants …

Le jeudi, nous avons pu faire 30 min de skidoo sur la banquise et nous avons pu apercevoir 5 phoques au loin. Et l’après midi, nous avons assisté à un cours de langage des signes et nous avons aidé les petits Inuit à améliorer leur prononciation en français. Les garçons ont fait du hockey dans le gymnase. Le soir, nous avons pratiqué du hockey sur la glace. Nous avons d’ailleurs mis beaucoup de temps pour nous habiller ! On ne pensait pas qu’on mettrait autant de temps. Les familles nous ont presque toutes fait manger du caribou. C’était vraiment trop bon ! On a vraiment tous apprécié.

Le samedi, c’est le grand départ pour la journée de pêche. Nous avons eu le temps d’apprécier le paysage puisque nous avons eu deux heures de skidoo pour aller à l’endroit de pêche. Nous étions allongés dans des traîneaux pendant le trajet. Ensuite, nous avons fait des trous dans la banquise avec une foreuse pour qu’on puisse pêcher. Cette forme de pêche était toute nouvelle pour tout le monde. La plupart des Français ont pêché un poisson. Les garçons ont eu la chance de partir à la chasse. Il y a certains Français qui ont eu la chance de conduire un skidoo. Ils ont dit que c’était vraiment génial ! Le soir, les correspondants français et inuit se sont tous retrouvés au kalliq (l’endroit où peuvent se réunir les jeunes jusqu’à 23h).
Le dimanche nous avons tous fait des activités différentes puisque c’était une journée en famille. Le soir, nous avons pu jouer au volley ball dans le gymnase.

Le lundi, nous nous levons trop tristes puisque c’est notre dernière journée dans ces familles extraordinaires… Nous offrons tous nos cadeaux à nos familles qui avaient vraiment l’air contentes de ces présents. Nous allons à l’école et les Inuit nous ont offert un t-shirt et un CD avec les photos de nos séjours. Nous étions couverts de cadeaux. Midi arrive c’est l’heure de dire au revoir à nos familles que nous ne reverrons sans doute jamais. Le moment était très triste. Le bus nous a emmené à l’aéroport avec nos correspondants et lorsque l’avion est arrivé tout le monde a pleuré puisque nous ne reverrons peut être jamais ces êtres extraordinaires d’une immense générosité. L’avion décolle et c’est la fin de notre séjour merveilleux chez les Inuit.

Même si c’était génial, nous avons sincèrement eu du mal à nous amuser à Montréal, on était tous encore triste d’avoir quitté nos correspondants.

Merci aux familles inuit de nous avoir accueillis et surtout un grand merci à Madame Carmona, Madame Bauters, Sylvie, Sandra et Vikie sans qui ce voyage n’aurait pas été possible.