Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Voyages et sorties > Compte-rendu de la sortie à Gisacum
Publié : 21 juin 2013

Compte-rendu de la sortie à Gisacum

Les 6°1 et 6°3 sont allés au Vieil Evreux le 23 mai pour visiter le site de Gisacum. Le voyage a duré 3h aller et retour.
Les 6°2 et 6°4 ont fait la même sortie le 4 juin.

Il y a près de 2 000 ans, Gisacum était une ville romaine qui couvrait plus de 250 hectares. C’était le centre religieux des Aulerques.

Le matin un groupe est allé dans le centre d’interprétation où il devait répondre à un questionnaire. Dans le musée il y avait des vestiges (dés en os, bijoux, pièces, ustensiles de maquillage), des photos, des maquettes, des panneaux, des vidéos. Il y avait une grande maquette représentant la ville de Gisacum. La ville a une forme hexagonale et au centre il y a le grand sanctuaire.

On nous a ensuite emmené dans le jardin archéologique avec Mr Fournier. Le jardin est l’endroit où se trouvent les thermes où les Romains se détendaient et se lavaient.
Il y a plusieurs pièces dans les thermes : la salle chaude, la salle froide, la salle tiède, le vestiaire et la palestre (endroit où les Romains pratiquaient des sports et jouaient). Nous avons appris quelques mots latins comme Apodyterium voulant dire salle chaude.

Pendant ce temps l’autre groupe faisait l’activité "fouille" avec un animatrice : un livret à remplir pour mieux comprendre ce qu’est l’archéologie puis un atelier de fouille dans un bac : il fallait fouiller dans la terre avec une truelle pour trouver des vestiges. C’était amusant car on trouvait des bouts d’objets, on avait l’impression d’être des archéologues. Nous avons appris comment reconnaitre des vestiges sous la terre.

Nous sommes allés manger dans une grande salle car il faisait mauvais temps (les 6e2 et 6°4 eux ont pu manger dehors car il faisait beau temps). L’après-midi nous avons inversé les groupes.

C’était intéressant car nous avons appris des choses sur la vie des gallos-romains.

Portfolio automatique :