Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > DP3 > Compte-rendu de la sortie DP3 au parc de Clères
Publié : 29 mai 2013

Compte-rendu de la sortie DP3 au parc de Clères

Voici deux compte-rendus d’élèves de DP3, l’un plus centré sur les métiers, l’autre sur les animaux ainsi que des photos.

Compte-rendu de Marion

Le mardi 30 avril, nous sommes allés en car au parc zoologique de Clères avec la classe de DP3, et avec nos professeurs Mme Boucher et Mr Dubot de 12h30 à 17h pour découvrir les métiers du zoo.

Nous sommes arrivés au zoo et Mr Houalard nous a accueilli pour nous guider dans le parc et pour nous expliquer les différentes espèces d’animaux et d’autres métiers comme soigneur animalier et biologiste.
Le soigneur animalier sert à veiller sur les animaux, à savoir si les animaux sont en bonne santé et à donner de la nourriture. Le métier de biologiste consiste à placer tel animal dans le bon endroit. Le métier de vétérinaire consiste à soigner les animaux et à les opérer. Le métier de jardinier consiste à entretenir l’intérieur du parc. Le métier d’animateur consiste à guider les gens et la billetterie vend les billets et des souvenirs du parc.
Il y a un endroit spécifique pour soigner en cas d’urgence un animal : c’est une infirmerie et il y a aussi une cantine pour préparer la nourriture pour les animaux.
Il y a 1200 espèces dans le parc : des Ibis sacrés, des flamants roses, des canards et encore plein d’autres.
Après avoir vu certaines races d’animaux nous avons rencontré deux soigneurs animaliers. Ils nous ont expliqué leur métier, les compétences qu’il faut avoir, par exemple avoir une bonne condition physique, avoir un bon sens de l’observation et savoir travailler seul et en équipe.
Après nous avons continué la visite et nous avons vu des paons, des oies… Dans ce parc il y a 32 employés. Nous avons rencontré un jardinier, il nous a dit aussi les compétences qu’on devait avoir, pour faire ce métier : il faut aimer la nature, la forêt, les plantes et les fleurs. Il travaille 37h1//2 par semaine.
Nous avons entendu un animal dont le cri est un rire pour marquer son territoire.

J’ai bien aimé cette visite car nous avons vu plusieurs espèces d’animaux et découvert plusieurs métiers comme vétérinaire, animateur, jardinier, maintenance, billetterie, bibliothécaire, directeur.

Compte-rendu de Tatiana

Le mardi 30 avril nous somme allés au parc de Clères avec le groupe de DP3 pour visiter le parc et pour découvrir les métiers du zoo.

Quand on est arrivé un animateur nous attendait pour aller visiter le parc. Il nous a montré un château du XVIe siècle plutôt gothique.
Dans ce parc il y a environ 1200 animaux différents. Le rôle de ce parc est de préserver les espèces menacées. On a regardé les flamants roses. Les soigneurs donnent des crevettes aux flamants pour qu’ils gardent leur couleur rose. Puis les 2 soigneurs du parc nous ont expliqué leur métier. Leur mission est de soigner les animaux, nettoyer leur lieux de vie, donner à manger aux animaux tous les jours. Ils restent aussi avec le vétérinaire pour l’aider. Ils travaillent tout le temps, y compris le week-end et les jours fériés.
Ensuite c’est reparti pour la visite. L’animateur nous a expliqué que les animaux ne pouvaient par vivre sans leur habitat sauvage. Par exemple, les canards ont besoin d’eau sinon ils peuvent mourir. On a vu des pélicans frisés. On reconnait le mâle et la femelle par la taille du bec : long pour le mâle et court pour la femelle. On a croisé des ibis (cet animal est le symbole du dieu égyptien Thot) .
Sur une ile on a vu aussi des antilopes. Puis des paons, des wallabies. L’animateur nous a raconté que le parc échangeait des antilopes avec d’autres zoos pour éviter qu’elles se reproduisent avec leur famille.
On est allé aussi à la volière où on a vu différents types d’oiseaux.
Puis on a rencontré un jardinier qui nous a expliqué son métier qui consiste à arroser les plantes et les surveiller. Il faut aimer la nature.
Ensuite on a vu une famille de singes. L’animateur nous a expliqué les risques concernant les singes comme le fait que certains mangent sa viande, la déforestation et puis le braconnage.
Puis on a vu l’infirmerie où on soigne les animaux comme une opération et la cantine où les soigneurs préparent la nourriture des animaux.

J’ai bien aimé la sortie du parc zoologique de Clères car j’adore les animaux et j’ai appris des choses sur mon métier de soigneur (que je souhaite faire dans un centre équestre et non dans un zoo).