Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > DP3 > Compte rendu de la sortie DP3 à Davigel par Bénédicte J.
Publié : 30 janvier 2012
Format PDF {id_article}

Compte rendu de la sortie DP3 à Davigel par Bénédicte J.

0 vote

Le Vendredi 9 Décembre 2011, nous sommes allés visiter Davigel à Tôtes, pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Mr Bourin, commercial nous a expliqué que cette entreprise vendait des plats surgelés ou frais à des restaurants, cantines, etc... Ils nous ont séparé en 2 groupes pour découvrir la logistique et la télé-vente.

Nous nous sommes vêtus d’un manteau et de chaussures spéciales. Nous avons vu l’entrepôt des produits frais qui est d’une température de 0 à 2°C environ et qui contient 2 types de produits : en carton et au détail. Ils préparent en moyenne 20% de produit en détail et 80% de produit en carton. Ils gardent les produits 10 à 15 jours et ils doivent envoyer les produits 7 jours avant la date limite de consommation. Tous les produits sont rangés, par une adresse, par code barre pour identifier le produit.
Puis, nous sommes allés dans une salle réfrigérée à - 22°C pour des produits congelés. Il n’ont pas le droit au cutteur mais à un "bec de canard" qui permet de couper une corde sans endommager le produit. Les produits qui sont jetés ,doivent être jetés dans une poubelle pour la nourriture. Tous les produits sont disposés sur de grandes étagères. Ceux choisis par les clients sont disposés sur des palettes qui sont ensuite emballées par une filmeuse lors de la vente. Les produits sont mis dans un camion réfrigéré maximum de 5°C.

Ensuite, Nous sommes revenus dans la salle de réunion pour comprendre l’histoire de Davigel. Cette histoire a débuté en 1930 avec Mr David et son fils qui travaillaient dans une triperie basée à Dieppe (5 employés). A partir de 1988, l’entreprise travaille avec Nestlé. Les Usines Davigel sont basées à Pontivy, Offranville et Barbezieu.
Davigel est composé de 13 entrepôt surgelés,10 entrepôts de glaces,8 entrepôts frais.

Les métiers exercés à Davigel vont de la conception du produit à sa fabrication puis à la vente et à la livraison. Il y a plus de 3000 collaborateurs en France, 700 conseillers commerciaux. Les employés qui y travaillent gagnent en moyenne 2000€ par mois.

Enfin nous avons discuté avec des télé-vendeuses : personnes travaillant sur des ordinateurs qui planifient les commandes des produits surgelés et frais.

J’ai découvert plein de métiers comme préparateur de commande et cariste...J’ai bien aimé découvrir comment une partie de la nourriture de notre assiette est gérée. Aucun de ses métiers m’a plu car il fait froid.

Portfolio automatique :