Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > DP3 > Chartres, compte-rendu de visite n° 3
Par : Watté C.
Publié : 6 décembre 2010
Format PDF {id_article}

Chartres, compte-rendu de visite n° 3

0 vote

Ce compte-rendu a été écrit par Julien Colnot et Dylan Noël

Compte-rendu de la sortie à Chartres

C’est à bord d’un petit bus rouge que nous nous sommes rendus au salon de l’artisanat à Chartres. Nous sommes arrivés à 10h30.
Les professeurs nous ont expliqué comment était organisé le salon. A 11h nous sommes partis visiter la première partie qui était « mode et déco ».

Nous devions interviewer quelques artisans, nous avons interrogé un luthier, il passe 50h à fabriquer une guitare, il n’utilise que du bois comme matériau.

Nous avons ensuite interrogé un coutelier, il utilise tous les matériaux qu’il veut pour construire un couteau, il lui a fallu un CAP coutellerie pour pratiquer ce métier.

Après nous sommes sortis, nous avons été au coin « saveurs » et nous avons pu goûter des saveurs de plusieurs régions différentes. Au coin saveurs il y avait un confiseur, un charcutier, un boucher...
Nous avons interrogé un charcutier qui faisait des rillettes il nous a raconté qu’il lui fallait 6 à 8h de travail pour faire des rillettes.
Ensuite, nous sommes allés vers le coté « auto et bâtiment » nous avons parlé avec des apprentis mécaniciens ; une formule 1 était exposée à leur stand, il nous ont expliqué quelque détails à propos de cette voiture.

Au stand suivant, nous avons parlé avec avec un artisan qui avait fabriqué un karting électrique, il l’a démarré, accéléré, il faisait un bruit de machine à laver. Il nous a dit que c’était parce que il avait un moteur de lave linge mais plus puissant.

Ensuite, nous avons continué la visite, il y avait des maçons, des couvreurs, des charpentiers.
Et en ressortant de ce chapiteau, on a aperçu des anciennes voitures , il y avait des 4 chevaux, des C6...
Il était déjà 16h, l’heure de reprendre notre bus pour repartir au collège où nos parents nous attendaient.