Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > DP3 > Chartres, compte-rendu de visite n°4 (M. Delanoy et K. Grandpierre)
Par : Watté C.
Publié : 8 décembre 2010
Format PDF {id_article}

Chartres, compte-rendu de visite n°4 (M. Delanoy et K. Grandpierre)

1 vote

Visite à Chartres avec le groupe de DP3 :

Le 11 Octobre 2010, les élèves de la DP3 sont en visite aux artisanales de Chartres.
Les Artisanales de Chartres est un salon composé d’exposants et de partenaires fidèles qui ont pour volonté de faire découvrir les richesses de leur secteur. Il y a plus de 150 métiers représentés, séparés en cinq salons : le côté Saveurs, côté Déco-mode, côté Bâtiment, côté Auto et côté Happening.

Le côté Déco-mode, premier chapiteau que nous avons visité, représente les métiers de l’art. Nous y avons vu des démonstrations autour de métiers rares essentiellement dans le monde de la mode (styliste, bijoutier, parurier floral, potier...) et de la musique (la fabrication de l’instrument des Artisanales de Chartres).

Le côté Saveurs, est le chapiteau qui représente les métiers comme boulanger, chocolatier, fabriquant d’épices et boucher.

Nous avons eu une pause pour manger, et nous sommes partis au côté Bâtiment : il y avait des démonstrations de métiers (on pouvait voir des carreleurs et des maçons en plein travail).

Nous sommes allés à l’extérieur pour aller au côté Auto, qui accueillait des voitures d’aujourd’hui et des voitures d’antan.

Le côté Happening était lui aussi à l’extérieur, où une maison écologique prenait forme tout au long des jours d’ouverture.

Tout au long des visites dans les différents chapiteaux, nous avons interviewé les artisans sur leur métier.
L’après-midi, nous avons assisté à une visite guidée sur les anciens métiers du Moyen-Age (tonnelier, cordonnier, fabricant de parchemins etc.) Nous sommes ensuite retournés dans les chapiteaux, pour interviewer encore quelques personnes, avant de prendre le car pour repartir.

Manon Delanoy
Karen Grandpierre