Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 6e

• La visite à la mairie - Juin 2011

La sortie avait lieu à la mairie de Longueville-sur-Scie, le Jeudi 5 Mai 2011. Avec madame Watté et ma classe, nous sommes descendus et remontés à pied. Les personnes qui nous ont accueillies étaient le maire, Serge Boulanger, le 1er adjoint au maire et une autre adjointe municipale. Le maire nous a reçu avec plaisir dans sa salle de réunion et de mariage.
    Cette pièce ressemblait globalement à une classe de collège en un peu plus grand. Il y a trois éléments de décor qui m’ont marquée : la statue (...)

• Deogarh : un temple en Inde - Mai 2011

Ce temple a été construit à DEOGARH en Inde au début du VIe siècle. Il comporte une grande tour sanctuaire dont le toit rond qui s’appelle aussi SHIKHARA. Tout autour, il y a une immense terrasse (qui symbolise le monde divin) puis des petits templions qui sont dédiés à SHIVA.
    Pierre G. 6e 4

• Un temple hindouiste (Deogarh) - Mai 2011

Un temple de Vishnu a été construit au 6ème siècle à Deogarh en Inde. Le temple est construit en pierre, tout autour il y a une terrasse en pierre. Son toit est rond. Autour, nous voyons des templions ou viver (shikhara).
    C’est un très grand temple la façade a été sculptée. Je pense que ce temple est visité mais je pense que si il est détruit il sera rénové car il a l’air célèbre.

• Sortie à la mairie (le jeudi 5 mai 2011) - Avril 2011

Qu’est ce qu’une commune ?
    Une commune c’est un endroit où il y a des habitants, il y a plus de 36 000 communes dans la France. C’est la plus petite division administrative du territoire français. Dans une commune il y a évidemment un maire et des adjoints donc il y en a 3. Dans chaque commune, les élus peuvent faire partie d’un parti politique.
    Notre visite à la mairie de Longueville sur scie
    Avec nos camarades de 6°4 nous allons visiter la mairie de Longueville-sur-Scie et rencontrer peut-être (...)

• 6ème 4 Activité TICE - Avril 2014

Activité pour les élèves de 6ème 4 (suite de la séance en demi-groupe en salle informatique