Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Histoire-géographie > 5e

Articles

  • Louis XIV - Juin 2011

    Quand Louis XIV a 5 ans (1643) son père meurt. Anne d’Autriche (la mère de Louis XIV) assure la régence du royaume avec le cardinal de Mazarin. En 1661 Louis XIV commence son règne personnel. Il croit qu’il a reçu le pouvoir de dieu (monarchie de droit divin) et croit qu’il est le plus fort de tous en tant que roi, il prend toutes les décisions (judiciaires...). Louis XIV porte à son apogée la monarchie absolue de droit divin. Il hérite de l’épée de Charlemagne. En 1682 Versailles devient le (...)

  • Calvin et le protestantisme - Juin 2011

    Jean Calvin est un homme né en 1509, dans une famille catholique à Noyon en Picardie. Il était destiné à une carrière de spécialiste du droit. En 1533-1534, il adhère au protestantisme car il était beaucoup attiré par les idées du protestant Martin Luther. Mais il fut obligé de s’exiler à Genève en 1541 pour échapper aux persécutions religieuses. A Genève, il crée une Église réformée basée sur sa doctrine. Une nouvelle religion de répand alors en Écosse, aux Pays Bas et en France : la religion de Calvin ; la (...)

  • Laurent de Médicis (Renaissance) - Juin 2011

    Laurent de Médicis devient seigneur à Florence à l’âge de 20 ans. Il a utilisé son argent pour protéger des savants, écrivains et des artistes comme Léonard de Vinci ou Botticelli. On dit qu’il était un mécène. Lui-même était poète.

  • Les Grandes Découvertes (L’Amérique par Christophe Colomb) - Juin 2011

    Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492 alors qu’il voulait aller aux Indes en passant par l’Océan Atlantique avec des bateaux appelés caravelles.
    Il s’est aidé de la boussole et de l’astrolabe pour se diriger. L’astrolabe sert à trouver la latitude.
    Christophe Colomb a appelé les habitants d’Amérique qu’il avait découvert les Indiens car il croyait être aux Indes. Aujourd’hui on les appelle les Amérindiens.
    Après lui, sont venus des conquistadors c’est-à-dire des hommes qui trouvent des terres et (...)

  • Histoire : Les grandes découvertes - Juin 2011

    Les grandes découvertes peuvent être un objet qui sert dans la vie comme le cadrant solaire, un nouveau territoire (par exemple : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb) ou bien des découvertes qui servent pour la science (la gravité, le système solaire etc...).
    En Histoire, nous nous intéressons aux découverte de territoires qui ont été permises par de nouveaux objets comme la boussole ou la caravelle (bateau à trois mâts où le gouvernail est installé à l’arrière du bateau pour le diriger (...)

  • la traite des noirs (traite transsaharienne) - Mai 2011

    Les Maures étaient un peuple de cavaliers. Au Moyen Age, ils pillaient des villages des peuples noirs et en faisaient des esclaves.
    Les esclaves devaient affronter la traversée du Sahara, ils faisaient partie d’une caravane d’esclaves et parfois les caravanes disparaissaient englouties dans le désert. La traversée pouvait durer 3 mois.
    Les jours des marchés, il y avait des esclaves noirs. Lorsque un homme voulait acheter un esclave, il devait lui plaire. Il regardait tous ses membres (bras, (...)

  • l’empire du Monomotapa - Mai 2011

    Pendant les 15e et 16e siècles, les rois du Monomotapa dominent une partie du territoire situé au sud-est de l’Afrique.
    Monomotapa signifie « seigneur des mines » ; la richesse de l’empire repose sur les mines d’or et le commerce avec les marchands musulmans.
    Florian A.

  • Le Mali au Moyen Age - Mai 2011

    Le Mali est un royaume du XIIIème siècle qui devient un vaste empire grâce aux conquêtes de Soundiata Keita. Ce royaume s’enrichit grâce au commerce transsaharien (à travers le Sahara) avec des marchands musulmans venus du Maghreb.
    La capitale du Mali s’appelait alors Niani.
    Sébastien G, 5°4

  • L’eau en Tunisie - Mai 2011

    L’eau en Tunisie est beaucoup utilisée, elle est plus utilisée pour l’agriculture (76,9%).
    A partir de l’année 1960 les besoins en eau se sont accrus nettement parce que la population augmente et si la population augmente il faut plus de terrains ou d’agriculture donc plus d’eau pour arroser. En Tunisie la population en 1960 était en effet aux alentours de 4 millions d’habitants et maintenant ça a atteint 10 millions d’habitants.
    Un Tunisien utilisait 1105 mètres cube par an en en 1951, mais il (...)

  • La consommation d’eau dans le monde (deux exemples) - Mai 2011

    Dans le monde, la consommation d’eau varie selon les pays. Aux Etats-Unis, à Las Vegas, par exemple, les gens utilisent de l’eau potable pour arroser les golfs, pour remplir des marres ou des piscines. En moyenne, un habitant de Las Vegas consomme 800 à 1000 litres d’eau par jour qui est puisée dans le Colorado. En Afrique , les femmes marchent plusieurs heures pour aller chercher de l’eau qui n’est même pas potable.
    Simon, (...)

  • Les différences au niveau de l’alimentation entre la France et le Mali - Mai 2011

    Les Français ont beaucoup plus d’argent que les Maliens et ils dépensent plus pour s’acheter à manger : dans l’exemple du livre, les Maliens se nourrissent avec 18 euros par semaine alors que les Français mangent pour 315 euros de nourriture par semaine .
    Exemple de nourriture :
    Les Maliens mangent des fruits, des épices, des graines séchées a faire cuire et ils boivent de l’eau non potable.
    Les français mangent des légumes, des fruits, du nutella, ils ont du jus de fruits de la viande, du pain, du (...)

  • Catastrophe au Japon (10 mars 2011) - Avril 2011

    Le 10 mars 2011, la catastrophe naturelle au Japon due au séisme puis au tsunami a causé beaucoup de morts et énormément de blessés. Le séisme de magnitude 9 et le tsunami de plus de 10m de haut ont créé des énormes dégâts.
    Malgré le fait que le Japon soit un pays riche, que les secours soient très bien organisés et que la population soit "habituée" et sache comment réagir, le Japon à été très touché et ces catastrophes diverses et variées resteront sûrement dans les annales.
    Mais le plus grave reste (...)

  • les risques majeurs - Avril 2011

    les catastrophes naturelles sur terre