Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > DP3

• Compte-rendu de la sortie DP3 au parc de Clères - Mai 2013

Voici deux compte-rendus d’élèves de DP3, l’un plus centré sur les métiers, l’autre sur les animaux ainsi que des photos.
    Compte-rendu de Marion
    Le mardi 30 avril, nous sommes allés en car au parc zoologique de Clères avec la classe de DP3, et avec nos professeurs Mme Boucher et Mr Dubot de 12h30 à 17h pour découvrir les métiers du zoo.
    Nous sommes arrivés au zoo et Mr Houalard nous a accueilli pour nous guider dans le parc et pour nous expliquer les différentes espèces d’animaux et d’autres métiers (...)

• Compte-rendu de la sortie DP3 au port de Dieppe - Mai 2013

Compte-rendu de Sébastien 3°1 :
    Le vendredi 29 mars 2013, nous sommes allés visiter le port de Dieppe avec la DP3, dans le but de découvrir de nouveaux métiers. Nous sommes restés sur
    place 3h00.
    Nous sommes allés au Syndicat Mixte du Port de Dieppe où une personne nous a expliqué le déroulement de la visite et nous a montré des photos du port à l’époque des Celtes et des photos d’aujourd’hui. Le guide nous a montré le port à sec en cours de construction, qui devait ouvrir en 2012 mais l’entreprise a fait (...)

• Diaporama de la sortie au port de Dieppe - Mai 2013

Voici un diaporama réalisé par Valentin, 3°2

• Compte rendu de la sortie DP3 au cinéma Rex de Dieppe - Avril 2013

Mardi 5 février, nous sommes allés à Dieppe avec la classe de DP3 et nos 2 professeurs. Nous sommes partis à 13h et nous sommes revenus à 16h30. Nous y sommes allés dans le but de découvrir les métiers du cinéma.
    Nous sommes arrivés à Dieppe à 13h30. Nous avons longé La Grande Rue où nous avons photographié les différentes vitrines des différents magasins en vue de réaliser un travail sur la composition d’une vitrine d’un magasin.
    A 14h nous avions rendez-vous devant le cinéma pour commencer notre visite. (...)

• Compte-rendu de la sortie DP3 aux Artisanales de Chartres - Novembre 2012

Compte-rendu rédigé par Pierre E.

• Photo de groupe DP3 - Octobre 2012

Voici la photo du groupe DP3 de l’année scolaire 2012-2013.
    A votre avis quels sont les métiers représentés sur cette photo ?

• Compte-rendu de la sortie au Lycée Jean Rostand par Emilie B. - Mai 2012

Le 5 avril nous nous sommes rendus avec la classe de 3°3 qui fait DP3 au lycée jean Rostand à Offranville. Il font différentes formations, il y a des cap mais aussi des bacs pro en Horticulture, maintenance agricole, maintenance industrielle.
    On a commencé par visiter l’endroit où l’on apprend a devenir fleuriste. Ils étaient en train de déballer et d’arroser les fleurs qu’ils venaient de recevoir, ils nous ont dit que c’était une étape très importante pour une bonne croissance des fleurs. Puis on a (...)

• Compte-rendu de la sortie à Ikos par Claire L. - Mai 2012

Le jeudi 15 mars, nous somme allés en car visiter le site Ikos qui se trouve à Fresnay-Folny avec M Dubot et M Fournier. Nous sommes allés à Ikos pour voir comment fonctionne une entreprise et ce qu’on y fait et pour apprendre des choses sur le recyclage.
    Nous avons fait la visite en car parce que le site fait 100 hectares et c’est dangereux de marcher sur le site car il y a des tracteurs et des camions qui roulent. Un monsieur qui s’appelle Thierry et des jeunes ingénieurs sont montés dans le (...)

• Compte-rendu de la sortie au 106 par Fanny G. - Février 2012

Nous avons visité le vendredi 10 février 2012 avec les autres élèves de DP3 les salles de concert du 106 et ses loges à Rouen, dans le but de découvrir son fonctionnement, son organisation et les différents métiers qui le constituent.
    Nous avons d’abord visité la plus petite salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 318 places debout puis nous nous sommes dirigés vers les bureaux où l’on peut trouver un comptable, un responsable de communication et son assistante et plein d’autres personnes comme le (...)

• Compte rendu de la sortie DP3 à Davigel par Bénédicte J. - Janvier 2012

Le Vendredi 9 Décembre 2011, nous sommes allés visiter Davigel à Tôtes, pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Mr Bourin, commercial nous a expliqué que cette entreprise vendait des plats surgelés ou frais à des restaurants, cantines, etc... Ils nous ont séparé en 2 groupes pour découvrir la logistique et la télé-vente.
    Nous nous sommes vêtus d’un manteau et de chaussures spéciales. Nous avons vu l’entrepôt des produits frais qui est d’une température de 0 à 2°C environ et qui contient 2 types (...)

• Compte-rendu de la visite de la salle de spectacles le 106 à Rouen - Mai 2011

Le 5 Mai, nous sommes partis du collège à 13h30 pour aller au 106 à Rouen. C’est un ancien hangar rénové au bord de la Seine. Nous avons d’abord visité le hall, on a pu voir une exposition de voitures avec des coupes de cheveux. La chargée des relations culturelles nous a emmené dans la petite salle de concert, le Club. Elle nous a expliqué le concept du 106, l’insonorisation des salles, les métiers du spectacle... On a ensuite pris l’escalier pour aller vers les salles de répétition. On y a vu des (...)

• Compte-rendu de la visite de la centrale nucléaire de Penly - Mai 2011

Nous sommes partis du collège à 12h30 pour arriver à la centrale à 13h15. Dès notre arrivée à Penly nous avons été bien accueilli par une employée. Nous avons été dans la salle de réunion pour qu’elle nous explique le fonctionnement de la centrale nucléaire. Puis nous avons regardé un documentaire sur le nucléaire. On a pu poser quelques questions. Nous sommes allés chercher des protections (casques, lunettes, protections auditives) et on nous a donné un badge de visite avec un mot de passe pour passer aux (...)

• Compte-rendu de la sortie DP3 au tribunal de Dieppe - Mars 2011

Nous sommes partis du collège en direction du tribunal d’instance de Dieppe en bus à 8h30.
    Une fois sur place, un procureur, un magistrat, un greffier, deux avocats
    et une fausse condamnée (qui était en faite la directrice greffière) ont organisé une simulation d’audience dans laquelle, deux avocats (un pour l’accusé et un pour les parties civiles) se sont affrontés au sujet d’une jeune femme qui avait des problèmes de conduite en état d’ivresse.
    A la fin de l’audience, ils nous ont tous les cinq (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n° 8 - Décembre 2010

La visite à Chartres
    Nous sommes partis le 11 octobre 2010 en cars vers 8h00 pour aller à Chartres, voir le salon national de l’artisanat. Plus de 150 métiers ont été représentés. Nous avons vus plusieurs exposants (ex : styliste, bijoutier , coutelier, fabriquant de guitare et plein d’autres.)
    Puis nous avons visité le coté saveurs : nous avons goûté à : du chocolat, des macarons, du saumon, du fromage, des cakes aux amandes, des olives, des meringues, des beignets et du jambon fumé (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n° 7 - Décembre 2010

Compte-rendu de la sortie à Chartres :
    Nous avons vu des métiers que l’on avait jamais vus comme Luthier ou Coutelier. Grâce à la visite guidée nous avons appris les différents métiers du Moyen-Age comme la fabrication des tonneaux.
    Le travail du cuir était intéressant.
    Dans le côté saveurs nous avons goûté beaucoup de choses, trop de choses même ! C’était très bon. Nous sommes passés du sucré au salé comme par exemple du chocolat au jambon. Nous avons interrogé des personnes qui aiment leur métier et qui (...)

• Chartres, compte rendu de visite n° 6 (L. Toulza et L. Drouet) - Décembre 2010

Ce compte-rendu a été rédigé par Loriane TOULZA et Lucie DROUET.
    Compte rendu de la sortie de Chartres pour les DP3
    Nous sommes partis du collège Jean Malaurie à 8h00 le lundi 11 octobre 2010 et nous sommes arrivés à Chartres à 10h30. Il y avait trois bâtiments, nous sommes rentrés dans le premier bâtiment côté mode et là nous avons vu plusieurs sortes de métiers : des créateur de linge de maison, des fabricants de chaussures, des stylistes, des coiffeuses, peintres, bijoutiers, brodeurs, conservateurs, (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n° 5 (C. Drouet, W. Guilbert) - Décembre 2010

Compte-rendu de Céline Drouet et Wendy Guilbert
    Salon de l’artisanat
    A 8h00 nous sommes parti du collège. Nous avons visité tous les chapiteaux. Le premier chapiteau qu’on a vu du côté déco mode. Nous avons interviewé 16 personnes pendant cette journée. Lors de cette après-midi nous avions fait une visite guidée avec une dame sur les anciens métiers. La plupart des personnes à qui on a parlé nous on répondu gentiment sauf quelques exceptions. Dans le bâtiment déco mode, nous avons discuté avec une (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n°4 (M. Delanoy et K. Grandpierre) - Décembre 2010

Visite à Chartres avec le groupe de DP3 :
    Le 11 Octobre 2010, les élèves de la DP3 sont en visite aux artisanales de Chartres. Les Artisanales de Chartres est un salon composé d’exposants et de partenaires fidèles qui ont pour volonté de faire découvrir les richesses de leur secteur. Il y a plus de 150 métiers représentés, séparés en cinq salons : le côté Saveurs, côté Déco-mode, côté Bâtiment, côté Auto et côté Happening.
    Le côté Déco-mode, premier chapiteau que nous avons visité, représente les métiers de (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n° 3 - Décembre 2010

Ce compte-rendu a été écrit par Julien Colnot et Dylan Noël
    Compte-rendu de la sortie à Chartres
    C’est à bord d’un petit bus rouge que nous nous sommes rendus au salon de l’artisanat à Chartres. Nous sommes arrivés à 10h30. Les professeurs nous ont expliqué comment était organisé le salon. A 11h nous sommes partis visiter la première partie qui était « mode et déco ».
    Nous devions interviewer quelques artisans, nous avons interrogé un luthier, il passe 50h à fabriquer une guitare, il n’utilise que du bois (...)

• Chartres, compte-rendu de visite n° 2 - Décembre 2010

La sortie à Chartres
    Nous sommes partis à 8 heures du collège, et nous sommes arrivés à 10h30, nous sommes allés dans le chapiteau déco-mode. Il y avait des véhicules électroniques, des canapés, des bougies etc..
    Il y avait des artisans gentils, ils nous laissaient prendre des photos et d’autres qui ne voulaient pas. Nous leurs avons posé des questions (ex : le coutelier qui nous a expliqué comment faire des couteaux.)
    A midi nous sommes allés au côté saveurs, nous avons vu des bouchers, des (...)

• Chartres, compte rendu de visite n° 8 - Novembre 2010

Compte-rendu écrit par Victorien Khristenko et Dorian Mahoudeaux
    Compte-rendu de la sortie à Chartres :
    Nous somme parti à 8h00 du matin en direction de Chartres puis nous sommes arrivés à 11h15 au salon national de l’artisanat.
    C’était constitué de 5 grands chapiteaux dont 3 principaux : le côté déco-mode ,le côté bâtiment et le côté saveur et 2 secondaires dont : une dizaine de personnes (une fabricante de bouillottes, un maitre d’art, un forgeur de couteau, compositrice florale...).
    Dans le côté (...)

• Chartres, compte rendu de visite n° 1 (A. Cavelier et L. Lebecq) - Novembre 2010

Cette sortie a eu lieu avec les DP3 le 11 octobre 2010
    Nous sommes partis à Chartres au salon de l’artisanat pour voir des métiers différents. Nous sommes arrivés à 10h30. Nous sommes arrivés et nous avons commencé par visiter le bâtiment Mode et décoration. Nous avons vu comme métiers « Artiste peintre,Bijoutier Conservateur restaurateur de tableau et objet d’art, Coutelier, Créateur d’accessoire d’écriture, Créateur de porcelaine, Fabriquant de bougie, fabriquant d’abat-jours, fabriquant de fauteuils (...)

• The D.P.3 (Professional Discovery in 3 hours a week) - November 2010

"D.P.3" is an option to help the pupils to discover the professional world.
    "D.P.3"
    .What is "D.P.3" ?
    => "D.P.3" or Professional Discovery in 3 hours a week, helps the pupils to discover the professional, economic and social world. It helps for education,for orientation and for citizenship. For this, the teachers, and other members of the staff, organize visits which show how everything works. It also informs them on the studies to do.
    .How does it (...)

• La D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) - Octobre 2010

La D.P.3 est une option d’aide pour découvrir ce qu’est le monde professionnel. Elle est proposée aux élèves de 3ème dans le but de leur faire découvrir de futurs métiers.
    La D.P.3
    .Qu’est ce que la D.P.3 ?
    => La "D.P.3" ou Découverte Professionnelle 3 heures, propose aux élèves de 3ème une découverte des métiers, du monde professionnel, économique et social. Elle aide à l’éducation,à l’orientation et à la citoyenneté.Pour cela, les professeurs, et autres personnels du collège, (...)